Je voudrais savoir…, suivi de Dans le sillage de Kathleen Van Melle, Georgette Purnôde, GRIL éd., 11 avenue du Chant d’Oiseaux, B-1310 La Hulpe.

Dans un premier temps, Georgette Purnôde, sur une vingtaine de pages, évoque l’existence des individus de notre vieille Terre et questionne en vain religions et philosophies afin que lui soient dévoilés tous les petits et grands mystères qui nous entourent. Qui l’entourent.

« Mais ne dit-on pas, dans toutes les religions, que la Justice divine sera présente au Jugement dernier ? — Tu es poussière et tu retourneras en poussière, a dit le Christ. Comment Dieu va-t-il découvrir chaque individu dans tout cela ? ».

En un second temps, l’auteure s’adresse à Kathleen Van Melle qui se donna la mort à 24 ans. Ce fut un drame épouvantable dans la vie de Paul Van Melle, son père, directeur comme l’on sait de la revue Inédit nouveau et des éditions du GRIL (Groupe de Réflexion et d’Information Littéraires) qui publient cet ouvrage.

Rencontre étonnante que celle-ci où, Dans le sillage de Kathleen Van Melle, Georgette Purnôde imagine une connivence à travers les seuls textes de la jeune femme trop tôt disparue.

La littérature et la poésie ont ceci de particulier qu’elles mettent en contact des êtres qui ne se connaissent pas et qui, malgré tout, fusionnent avec bonheur dans le domaine de la création. « Kathleen, ne dis rien ! Nous avons tout le temps de regarder au-delà des êtres et des choses, là où bouge un peu de silence sous le souffle de Dieu. »

Émouvant petit ouvrage où mélancolie et espérance savent se donner la main.

©Jean Chatard

Note de lecture in Le Mensuel littéraire et poétique, n° 349, avril 2007